La première réunion du groupe de travail Energie Climat (GTEC) s’est tenue le 13 janvier 2011. Dans un premier temps, il a été question de l’évolution du groupe dans le contexte du départ programmé de son animateur et de la prochaine mandature de la fédération qui s’ouvrira en 2012. La mandature 2012/2016 devrait avoir pour orientation centrale le Développement durable. Dans ce cadre, le groupe devrait muter en groupe « Politique industrielle ». En attendant cette échéance, il a été convenu que les travaux continueront dans la configuration actuelle jusqu’au départ de l’animateur en juillet 2011. Lors de cette réunion, un certain nombre de thèmes a été abordé. Les tables rondes sur l’avenir du raffinage feront l’objet d’un focus plus particulier dans les prochaines semaines ainsi que le rapprochement ou, plus précisément, la prise de participation de GDF-Suez dans l’anglais International Power ; la gestion des déchets nucléaires notamment par le biais du futur projet de stockage réversible à Bure (Meuse) ; la loi Nome et sa déclinaison et enfin les compteurs dits « intelligents » Linky.
La prise de participation de GDF-Suez dans l’anglais International Power, en cours de finalisation, va permettre au groupe français de devenir le premier producteur privé d’électricité dans le monde et d’avoir une bonne couverture mondiale en termes de production.
La gestion des déchets nucléaires a fait l’objet d’une présentation par un représentant CFDT del’Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) avec une attention particulière sur le futur projet de stockage réversible à Bure en Lorraine. Ce projet fera l’objet d’un débat public en 2013.
Les principaux points de la loi Nome (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) votée en 2010 pour une application en 2011 ont été expliqués par une de nos militantes d’EDF SA. Et un militant d’ERDF a ensuite rappelé les enjeux et les problèmes rencontrés au cours du déploiement des futurs compteurs Linky qui remplaceront à l’horizon 2017 nos compteurs d’électricité.
Cette réunion s’est ensuite terminée par un travail spécifique avec le représentant CFDT du groupe de travail EDEX chargé de donner un avis sur la durée de vie des centrales nucléaires. L’avis du groupe EDEX a donc été discuté et amendé par le groupe Energie Climat. La prochaine réunion du GTEC est programmée pour le 5 mai 2011.